La maïeusthésie, développée par Thierry Tournebise

S'ouvrir à ce qui appelle et non chercher ce qui se cache... T. Tournebise

MAÏEUSTHÉSIE - PSYCHOLOGIE DE L'ÊTRE

L'approche thérapeutique qui se concentre sur l’accueil et la réintégration des êtres de soi mises de côté. Ces êtres de soi, qu’il s’agisse de traumatismes ou de grandes joies non intégrées, peuvent résulter d’un phénomène de dissociation, où une partie de notre être est mise à distance pour se protéger.

Elle oeuvre en faveur du processus d’individuation (devenir qui l’on a à être - Jung) et d’assertivité (s’affirmer dans le respect d’autrui).

Elle est sensible au fait que les Êtres soient en gestation d’eux-mêmes et que la vie soit un permanent processus d’accouchement de Soi.

Elle provient éthymologiquement de

  •  Maieutikê (origine grecque) : l'"art d'accoucher quelqu'un"
  •  Aisthanesthai * (origine indo-européenne) : "la sensibilité, l'art de percevoir",  a donné "esthète" ainsi que "esthétique".

Elle définit donc une sensibilité aux délicats processus d’accouchement du psychisme qui s’accomplissent en soi (comme une pulsion inconsciente de vie).

La maïeusthésie va à la rencontre de ces êtres de soi, non pas en les analysant longuement, comme dans les thérapies analytiques, mais en les accueillant et en les réintégrant de manière douce et directe.

Ainsi, la maïeusthésie permet une guérison plus rapide, une compréhension plus profonde de soi et une réintégration harmonieuse des différentes dimensions de l’être. Cela la distingue nettement des thérapies longues et analytiques.

Quand le symptome devient un message qui libère

Dans l’approche de la maïeusthésie, le symptôme n’est pas perçu comme un ennemi à éliminer, mais comme un message, une porte vers des parts de soi qui ont besoin d’être entendues, reconnues.

En écoutant et en intégrant ces dimensions de soi, le symptôme perd son sens et peut s’apaiser, voire disparaître en une à quelques séances. Ainsi, une fois que ces parts de soi sont reconnues, le symptôme n’a plus besoin de se manifester.

Viens rencontrer ces êtres de soi et laisse la maïeusthésie t'accompagner vers une réintegration douce et bienveillante.

Découvre la beauté de l'écoute interieure et la sérénité qui en découle.

Champs d'applications

La maïesthésie accompagne :

Décider d’arrêter de fumer, traverser les étapes du deuil, la dépression, les blocages émotionnels, la perte de sens, les traumatismes, y compris les abus sexuels, le burn-out, les phobies, l’anxiété, es troubles de l’estime de soi, es dépendances, les difficultés relationnelles et bien d’autres aspects de la vie quotidienne.

Cette approche psychologique permet ainsi d’accompagner toutes les sphères de la vie, en offrant un soutien global et profond.

 Se détacher des croyances limitantes, atteindre un état d’harmonie et de paix intérieure.

Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en maïeusthésie.

Le psychopraticien en maïeusthésie a reçu l’enseignement de Thierry Tournebise et s’est engagé à respecter la chartre déontologique établie par ce dernier.

La posture du praticien est assertive, non directive, et son accueil sans jugement.

La thérapie est un chemin empli de délicatesse, de simplicité, de respect. On y trouve de la considération, de la douceur, de la reconnaissance. C'est un espace de vie sans ambiguïté où règne la confiance et l'assurance de ce qu'il y a de meilleur. C'est un espace privilégié où il est possible d'accomplir la naissance de soi-même en toute sécurité. C'est avant tout permettre à l'accompagné d'accéder aux trésors qui sont en lui.”

T. Tournebise

Face à la réalité des comportements destructeurs
...Il existe des destructivités plus discrètes, plus sournoises, parfois même passives, qui entraînent progressivement l'anéantissement des individus.

Leur repetitivité quotidienne conduit à une anesthésie, salutaire pour ne pas souffrir, mais catastrophique pour accroître sa conscience.

Ainsi, par des remarques, des pointes d'humour, des petites critiques "bien placées" , des sous-entendus, un manque d'attention constant... la vie s'en va progressivement et des êtres "s'éteignent" littéralement, tout en continuant à vivre en...

Thierry Tournebise